Prenez soin de votre peau
Déstressez votre peau
Tensions psychologiques, agressions de l’environnement, notre peau n’est pas épargnée.
Heureusement il existe des solutions pour en prendre soin.
Le stress chronique est défini comme une pression physique ou psychologique sur notre organisme et notre peau s’en ressent. A ce stress, se rajoutent les UV, le tabac, la pollution…Bref, face à ses multiples agresseurs, la peau peut, devenir plus sèche, plus irritable, plus terne mais aussi vieillir plus vite.
Selon le type de stress, il est possible de réagir pour maintenir votre peau jeune et en pleine santé.
L’équipe d’ IMA vous délivre alors ces quelques conseils :
1-Stress chronique :
Une crème ne peut pas agir sur le stress, mais elle peut moduler la production de certains neuromédiateurs avec les soins pour peaux sensibles.
Pour les peaux normales, il faut favoriser les crèmes hydratantes.
Il est très important d’être doux avec sa peau et pour cela éviter tous les produits agressifs comme les gommages à grains ou les soins aux acides de fruits.
2-Les tensions qui marquent les traits :
Face au stress quotidien, nous avons parfois tendance à crisper notre visage.
Sous l’effet répété des tensions musculaires, le visage se creuse.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, sans passer par la case du cabinet esthétique :
–la parade cosmétique : Il n’est pas possible pour un cosmétique d’agir sur les muscles mais il peut cibler les terminaisons nerveuses.
-la voie sensorielle avec des parfums apaisants ou des textures enveloppantes, sources de plaisir.
3-Le geste qui décrispe :
Pensez à appliquer toujours vos crèmes en massant votre visage.
Cela favorise la libération d’endorphines qui sont les molécules du bien-être.
4-L’importance du sommeil :
Les études prouvent l’influence du repos sur la santé. Le sommeil est un grand réparateur.
Dormir bien et assez longtemps vous permet de faire baisser cette inflammation.
Il est impératif de se coucher et se lever de préférence toujours aux mêmes heures.
Ceci assurera un effet anti inflammatoire optimal.
5- L’environnement & sa pollution :
L’exposition à l’ozone, particules fines, métaux lourds… sont une véritable agression pour notre peau. C’est ce qu’on appelle communément un stress oxydatif. La peau est bien faite car elle est équipée d’une barrière cutanée qui stoppe la pénétration des intrus et elle possède une batterie de défense, comme les vitamines et antioxydants.
Malheureusement, ces défenses diminuent avec l’âge.
Pour cela, il est conseillé de favoriser les crèmes ou sprays blindés en antioxydants mais aussi de filtres UV. Certaines crèmes limitent même l’adhérence des particules polluantes sur la peau. Il y a aussi certains fonds de teints qui contiennent des filtres anti UV. Ces produits sont donc à privilégier.
Il est ensuite indispensable de passer par la phase « démaquillage ».Même si vous ne vous maquillez pas, démaquillez-vous méticuleusement chaque soir.
Une à deux fois par semaine, offrez-vous un nettoyage plus profond en utilisant une brosse. L’effet massant permet une micro circulation.
Votre peau est fragile, et l’environnement peut l’exposer aussi à des chocs thermiques tels que l’exposition à des températures trop chaudes ou trop froides. Ces changements brutaux peuvent l’agresser… Tout comme l’absence totale d’humidité ou la peau va alors se dessécher très rapidement. Pour cela, il faut favoriser les crèmes sur-dosées en lipides et les huiles à appliquer comme un sérum sous sa crème hydratante habituelle.
La peau, oui mais les cheveux c’est important aussi ! Il y a évidemment un lien entre stress et chute des cheveux. Il est essentiel lors de ces périodes de favoriser une alimentation plus riches en fruits et légumes et compléter avec des produits cosmétiques et compléments alimentaires anti chute de cheveux.
A l’arrivée des beaux jours, optez pour déstresser votre peau afin de préparer la belle saison de l’été.